Dialysistech.org
Image default
Beauté

Comment prendre soin de son corps

Les règles de base simples pour prendre soin de son corps et définir un mode de vie basé sur le respect de soi

Soins nutritionnels

Une alimentation saine favorise le bien-être, améliore la qualité de vie et peut même l’allonger.

Un des points fondamentaux pour améliorer notre état de santé est sans aucun doute le maintien d’un poids sain ; perdre du poids augmente l’espérance de vie des sujets en surpoids et améliore donc leur état de santé.

Par poids santé, nous entendons un poids défini comme “poids normal” sur la base de l’IMC (indice de masse corporelle) compris entre 18,5 et 25.

Prendre soin de son alimentation ne signifie pas se soumettre à des régimes épuisants, mais plutôt écouter son corps et comprendre ce dont il a besoin. Choisissez des aliments sains, rien d’emballé et rien avec une longue liste d’ingrédients, beaucoup de légumes et de fruits, buvez beaucoup d’eau (au moins 8 verres par jour) et de temps en temps, offrez-vous un dessert pour maintenir votre humeur ! Vous trouverez sur ce site une liste de bon régimes qui ne seront pas nuisible pour votre corps : https://www.aliar.lu/

Si vous mangez des aliments sains, votre corps sera en bonne santé. Si vous mangez de la malbouffe, le corps sera comme un chamalo. Si vous avez du mal à définir un bon régime alimentaire, demandez conseil à votre nutritionniste.

Rester actif

Oubliez les sports pratiqués pour perdre du poids et choisissez plutôt le mouvement. Peu importe le nombre de calories que vous brûlez : vous pouvez même simplement aller marcher ou danser ; la libération d’endorphines vous fera vous sentir mieux immédiatement !

La pratique d’une activité physique est bonne pour le corps et l’esprit : elle réduit le risque de nombreuses maladies, améliore la volonté, est un antidote contre la dépression, rend plus heureux, augmente l’estime de soi, nous rend plus beaux, améliore notre mode de vie. Vous trouverez beaucoup d’informations sur le site https://www.sport-sante.net/ sur les sports qui seront bon pour votre santé.

Si vous souhaitez aborder l’activité physique ou améliorer votre sport aujourd’hui, vous pouvez avoir grâce à l’analyse de l’ADN des informations sur l’approche méthodique pour une orientation plus précise de l’activité physique, pour la prévention des blessures et l’amélioration des performances.

L’objectif du GenoTest® GENETIC EFFICIENCY SPORT est d’identifier les informations relatives au démarrage et à la spécialisation de l’activité physique et sportive par l’interprétation des caractéristiques génétiques liées aux facteurs métaboliques (énergie et système respiratoire) et structurels (muscles et os) de notre corps.

Effectue les contrôles médicaux de routine

La santé est le bien le plus précieux que chacun de nous possède, c’est pourquoi nous devons tout faire pour la préserver. Les gens oublient souvent que notre organisme est en fait comme une voiture. Tout comme nos voitures, notre corps a besoin d’un “contrôle” périodique pour s’assurer que tout va bien et, si nécessaire, pour réparer tout ce qui ne va pas comme il le devrait. Pourtant, nombreux sont ceux qui, aujourd’hui encore, sont convaincus que les tests de laboratoire et les tests instrumentaux ne devraient être effectués qu’en cas de maladie ou de signes et symptômes évidents. La prévention, en revanche, est et reste toujours l’arme la plus efficace pour combattre ou éviter les maladies et/ou troubles qui pourraient, à long terme et sans contrôle régulier, endommager les organes même sans montrer de signes visibles.

De ce point de vue, l’examen médical, qu’il soit de base ou spécialisé, et les examens, qu’ils soient de routine ou approfondis, deviennent par étapes un cheminement permettant de s’assurer du bon fonctionnement de la machine de notre organisme. La première étape consiste à contacter le médecin de famille. Personne ne nous connaît mieux que lui ; il connaît nos antécédents médicaux, nos problèmes de santé, les opérations chirurgicales ou les thérapies en cours, il connaît les résultats des examens effectués précédemment et il peut comprendre, mieux que quiconque, l’évolution de notre santé. Si tout est “en ordre”, il se limitera probablement à prescrire de simples analyses de sang et d’urine à effectuer en guise de contrôle périodique, si ces dernières ne sont pas très récentes. Si vous avez des doutes, vous recommanderez toutefois des examens plus approfondis et/ou une visite chez un spécialiste en fonction du problème constaté.

Dans certaines situations ou avec des maladies antérieures, ou même s’il y a des antécédents familiaux, par exemple, avec des événements cardiovasculaires ou certains types de cancer, il y a des examens et/ou des visites de spécialistes recommandés pour prévenir des troubles majeurs.

Prenez soin de votre hygiène personnelle

Avoir une hygiène personnelle correcte est fondamental pour maintenir notre corps dans un état de bien-être constant, pour prévenir certaines des maladies infectieuses les plus courantes et pour protéger les conditions de vie de ceux qui nous entourent.

Mettre en place une routine de beauté

Parfois, nous avons besoin de petits gestes quotidiens qui nous rappellent que l’image qui se reflète dans le miroir appartient à une personne qui en vaut la peine. Et quoi de mieux qu’un rituel de beauté qui, chaque jour, nous permet de regarder ce miroir avec fierté ?

Décider de suivre une routine de beauté quotidienne ne signifie pas se soumettre à des traitements de beauté et à des tortures médiévales pour respecter le dicton “si tu veux être beau, tu dois souffrir un peu” ou dépenser des milliers d’euros en traitements de beauté, mais cela signifie respecter certaines règles à suivre et apprendre quelles erreurs éviter : non pas tant pour être plus beau, mais plutôt pour respecter son corps et sa peau. Vous aurez une image plus rayonnante et un sentiment profond de paix et d’harmonie. Vous trouverez sur ce site pleins d’astuces beauté : https://julietteblogfeminin.fr/

Le secret est de rédiger une liste de choses à faire avec toutes les étapes à suivre pour votre routine de beauté quotidienne, hebdomadaire, mensuelle et annuelle.

Voici nos listes de base à faire :

  • Liste journalière : Nettoyant, crème pour le visage, crème pour le corps, (maquillage si nécessaire)
  • Hebdomadaire : gommage du visage et du corps, pédicure, manucure, masque capillaire, épilation des moustaches et des sourcils
  • Mensuel : Épilation à la cire, nettoyage du visage
  • Annuel : Hygiène et blanchiment des dents

Aucune routine de beauté ne tiendra la route si les produits que vous utilisez ne sont pas adaptés à votre type de peau et à ses besoins.

Êtes-vous sûr que vos produits sont les bons ?

Pourquoi la même crème ou le même traitement de médecine esthétique ont-ils des effets différents sur des individus différents ?

Vos vêtements

La façon dont nous nous habillons influence de nombreux aspects de notre vie ; tout d’abord notre esprit, le changement de notre humeur, le monde dans lequel nous nous sentons, notre comportement et même nos performances.

Portez des vêtements qui vous font sentir à votre avantage. Choisissez une gamme d’allumettes qui vous mettent à l’aise et portez-les. Si vous vivez dans des endroits où il y a des changements de saison, répartissez vos vêtements en fonction de la saison. En conservant une garde-robe avec moins de vêtements mais de meilleure qualité, vous vous sentirez mieux et vous éviterez de perdre du temps à décider quoi porter chaque jour.

Dormir

Selon les dernières recherches, le sommeil est bon pour notre organisme, en particulier pour notre peau, notre cerveau, nos muscles et notre cœur. Se réveiller le matin après un sommeil sain et reposant peut en fait faire la différence : vous pourrez affronter la journée avec plus de concentration, d’énergie et d’équilibre ; de plus, une bonne quantité de sommeil régénérera vos tissus musculaires et permettra enfin à une partie de votre cerveau de se reposer.

Les avantages d’un sommeil de qualité : il améliore la mémoire, accroît la créativité, soulage le stress et les problèmes hormonaux, renforce le système immunitaire et maintient la pression artérielle à un niveau acceptable.

C’est pourquoi un bon sommeil est une panacée pour notre bien-être, nous défend contre la dépression et allonge notre vie !

Se tenir à l’écart de la fumée, des drogues et de l’alcool

Rien à ajouter, les excès sont nuisibles à notre organisme ; Hippocrate disait “Le corps humain est un temple et en tant que tel, il doit être soigné et respecté, toujours” ne nous faisons pas de mal, n’introduisons pas de substances inutiles et nocives dans notre corps.

Nous ne disons pas que vous ne pouvez plus apprécier un bon verre de vin, mais nous parlons de consommation responsable.

La consommation responsable d’alcool est une consommation modérée et consciente, totalement compatible avec la vie personnelle et sociale des personnes. Par contre, boire sans être contrôlé, boire au mauvais moment, au mauvais endroit et pour de mauvaises raisons, c’est boire de manière irresponsable.

Il existe des lignes directrices, partagées par la plupart de la communauté scientifique, qui indiquent les limites dans lesquelles la consommation d’alcool peut être considérée comme modérée.

On entend par modéré une quantité quotidienne d’alcool équivalant à 2 ou 3 unités d’alcool (36 grammes) au maximum pour les hommes, à 1 ou 2 unités d’alcool (24 grammes) au maximum pour les femmes et à 1 unité d’alcool (12 grammes) au maximum pour les personnes âgées.

Une unité alcoolique (U.A.), correspondant à environ 12 grammes d’éthanol, est contenue dans un petit verre (125 ml) de vin de force moyenne ou dans une canette de bière (330 ml) de force moyenne ou dans une dose de bar (40 ml) de spiritueux.

Aujourd’hui, il est possible de connaître votre dépendance génétique à l’alcool et à la nicotine.

Entraînez votre esprit

Avec le temps qui passe et, surtout, avec le stress qu’apportent les engagements quotidiens et une vie frénétique, l’esprit peut courir le risque de se détériorer. Souvent, les fonctions mentales ne sont pas développées correctement comme elles l’étaient quand vous étiez jeune. Toutefois, il est possible d’y remédier en supprimant les effets négatifs et en veillant à ce qu’ils se produisent le plus tard possible. Tout cela peut être fait avec les bons exercices, qui sont très utiles pour maintenir le cerveau en état de marche, comme lire, écrire, éteindre la télévision, jouer à des jeux comme le sudoku ou les mots croisés, nouer des relations sociales et avec les gens, cultiver ses passions.

Faites tout cela pour vous

Être capable de s’accepter tel qu’on est et aimer son apparence physique est le premier pas vers une plus grande réussite dans tous les aspects de la vie. Prenez du temps pour vous, observez-vous, écoutez vos pensées et faites le vide dans votre esprit. S’aimer soi-même part d’un espace intérieur que l’on laisse libre pour soi, un espace dans lequel on trouve la nourriture dont on a besoin, un espace libre de “devoir faire” et sous la bannière de “je veux le faire parce que j’aime ça”.

Autres articles

Conseils anti-rides pour garder une peau toujours jeune 

Tamby

Adopter les extensions à clip

Ines

Les différentes prestations d’un institut de beauté

Tamby

Tout savoir sur la cruroplastie

Odile

La lithothérapie : bien choisir ses bijoux minéraux

Ines

Est-ce que le leeloo-box vous permet réellement de faire des économies ?

Irene