Dialysistech.org
Psychologie

Les meilleurs moyens pour dépister et aider les élèves en difficulté d’apprentissage

Notez cet article

Les difficultés d’apprentissage chez un enfant se découvrent dans la plupart du temps dès ses premiers jours à l’école. Néanmoins, les parents sont souvent occupés à penser à leur travail et à leur responsabilité. De ce fait, ils manquent d’observation auprès de leur petit. Ceci est pourtant important les parents veulent avoir un contact avec leurs enfants. Les orientations suivantes sont conseillées pour aider les élèves en difficulté d’apprentissage.

Ce qu’il faut savoir sur la difficulté d’apprentissage

Lorsqu’on parle de difficulté d’apprentissage, ceci n’a pas du tout de relation avec l’intelligence de l’enfant. C’est l’état d’un enfant qui éprouve un déséquilibre ponctuel ou un certain retard face aux apprentissages. D’après psychonet.fr cette situation est due généralement à des manques de concentration, des problèmes d’écriture et de lecture ainsi que des soucis dans les calculs en math. Un enfant en difficulté d’apprentissage est soit triste, soit agressif.

Causes de la difficulté d’apprentissage

Les difficultés d’apprentissage sont soumises à différentes causes :

  • L’enfant peut être déstabilisé après un déménagement

  • L’enfant est agité suite au divorce de ses parents

  • L’enfant se perd en lui après un décès de ses proches (un des parents, frère ou sœur)

Observation d’un enfant atteinte d’une difficulté d’apprentissage

Aider un enfant en difficulté d’apprentissage revient à faire de nombreuses observations tant auprès de sa famille qu’auprès de son établissement scolaire. En sommes, les observations à faire sont de discerner les comportements inhabituels de votre enfant. La communication avec le petit peut également l’aider. Voici quelques signes à détecter chez un élève en difficulté d’apprentissage :

  • Difficulté à s’endormir, à communiquer, à se concentrer, à avoir l’attention

  • Maux de ventre avant d’aller en classe

  • Perte d’appétit

  • Trouble de mémoire, de vision, de l’audition et de langage

Les choses à faire en cas de doute sur la difficulté d’apprentissage repérée chez un enfant

Quand un enfant entre à l’école, il est normal qu’il ait une sensation de peur. Pour éviter qu’il s’enfonce dans une difficulté d’apprentissage, l’accompagnement est un support idéal pour lui. Savoir l’écouter présente aussi un important soutien pour l’élève. En outre, les parents peuvent aussi prendre un rendez-vous auprès de l’enseignant de ce dernier. Cet entretien aura pour but de voir ensemble si les diagnostics de difficulté d’apprentissage sont les mêmes en famille et en classe. Une visite médicale s’impose également pour vérifier si les fondations des observations effectuées sont vraies.

Le dépistage précoce de la difficulté d’apprentissage envers un élève est un grand avantage. Le médecin, les parents et l’enseignant peuvent intervenir rapidement face à la situation. Cela épargnera dans ce cas les conséquences plus graves chez l’enfant.

Si l’entourage de l’élève néglige cette difficulté d’apprentissage, celle-ci s’aggravera et ce sera beaucoup plus difficile de la contrôler. À un stade où l’enfant perd sa motivation et sa confiance en soi, la circonstance est déjà inquiétante. Des problèmes de comportements et des soucis d’adaptation apparaîtront. Sans parler du fait que son retard dans les cours le conduira à ne pas finir convenablement son programme scolaire.

Related posts

Un bon thérapeute, comment le trouver?

Tamby

Le fonctionnement de l’hypnose

Irene

Prévenir toutes difficultés dans un couple : consulter pour une thérapie

Laurent