Dialysistech.org
Image default
Nutrition

Oméga-3 : que sont-ils et pourquoi sont-ils indispensables ?

Les oméga-3 sont des acides gras polyinsaturés, appelés ainsi du fait de leur composition moléculaire particulière.

On connaît aujourd’hui environ une dizaine d’oméga-3. Parmi ceux-là, on en compte trois qui ont une activité significative chez l’homme :

  • L’ALA, ou acide alpha-linolénique.
  • L’EPA, l’acide éicosapentaénoïque.
  • Et le DHA, l’acide docosahexaénoïque.

Parmi eux, l’ALA est un acide gras essentiel. Cela signifie que l’organisme a absolument besoin de cet acide pour ses fonctions métaboliques mais qu’il ne peut le produire lui-même.

Notre organisme est donc capable de synthétiser l’EPA et le DHA à partir de l’ALA, grâce à un arsenal enzymatique. Toutefois, ce système peut se révéler peu efficace et très sensible aux conditions extérieures,les taux de conversion enregistrés sont variables et parfois extrêmement faibles. Cela n’est pas sans poser problème car ce sont l’EPA et le DHA qui sont responsables de la grande majorité des effets métaboliques des omégas-3.

Une alimentation riche en oméga-3 paraît alors indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. En effet, ces acides gras interviennent dans de nombreux processus biochimiques et agissent également favorablement sur les membranes cellulaires.

Une supplémentation nécessaire ?

Au vu des faibles taux de transformation de l’organisme, une supplémentation en oméga-3 est souvent nécessaire en complément d’un régime alimentaire classique. En effet, de nombreuses études ont montré que la plupart des personnes connaissent des carences en oméga-3. Aussi, il est conseillé de se tourner vers un complément alimentaire riche en oméga-3 pour pallier ce déficit. Il est important de bien veiller à la composition des compléments. En effet, la haute teneur en EPA et DHA est un élément décisif. En outre, assurez-vous que l’huile soit naturelle (elle ne doit pas être concentrée, modifiée chimiquement, ni synthétique). Elle ne doit pas contenir de sucre, ni de colorant artificiel ou  de conservateur. Vous devez également vous assurer de sa stabilité afin qu’elle ne perde pas de son efficacité au fil des semaines.

Quels sont les bienfaits des oméga-3 sur notre organisme ?

Les bénéfices des oméga-3 pour notre santé sont nombreux, et couvrent des domaines variés :

  • Bons pour le cœur, les omégas-3 contribuent à réduire de manière significative les risques de développer des maladies cardiovasculaires, notamment chez les personnes concernées par des problèmes d’ Ils permettent également de réduire la tension artérielle chez les personnes touchées par l’hypertension.
  • Les omégas-3 peuvent favoriser la résolution des troubles du comportement chez les enfants: une supplémentation peut être efficace dans certains troubles comme par exemple l’inattention, l’hyperactivité, l’impulsivité ou l’agressivité.
  • La dépression est un mal courant qui peut être grandement amélioré par la consommation régulière et suffisante d’oméga-3.
  • Les oméga-3 disposent de propriétés anti-inflammatoires importantes pouvant aider à réduire les effets d’une inflammation chronique, en diminuant les douleurs articulaires ou les raideurs.
  • La prise d’oméga-3 peut favoriser la perte de poids, notamment lors de régimes, car leur action privilégie le développement des muscles et l’élimination des graisses.
  • La consommation d’oméga-3 permet d’améliorer la vision chez les personnes souffrants d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge(ou DMLA).
  • Durant la grossesse, certains éléments sont indispensables au bon développement du fœtus, comme les oméga-3. Ils participent au développement du cerveau de l’enfant, mais aussi de ses yeux et de diverses autres fonctions.
  • Les oméga-3 nourrissent notre peau et aident à la maintenir en pleine santé malgré le temps qui passe. On peut également avoir recours à une supplémentation pour traiter des maladies telles que le psoriasis.

 

Ainsi, il apparaît extrêmement important de couvrir nos besoins en oméga-3 grâce à un apport alimentaire adapté, qui pourra être accompagné de compléments alimentaires spécifiques en oméga-3. Cet équilibre vous aidera à maintenir un bon état général de santé tout en agissant sur de nombreux problèmes spécifiques.

Autres articles

Comment avoir un bon café?

Laurent

Astuces pour simplifier une préparation culinaire

Ines

Comment calculer la balance énergétique ?

Irene

Pouvoir boire du café partout où vous êtes

Irene

Les avantages de faire ses propres yaourts

Irene

Grossesse : les aliments et boissons à éviter

Odile