Dialysistech.org
Soins et Métiers médicaux

Implant dentaire : préventions et risques

Actuellement, les implants dentaires sont préconisés par bon nombre de personnes pour le remplacement des dents perdues ou manquantes. Il s’agit d’un type d’implant servant à remplacer la couronne ainsi que la racine de la dent. À la fois esthétique, pratique et confortable, l’implant dentaire est posé par un chirurgien-dentiste professionnel afin de parfaitement s’intégrer à la mâchoire. Cette intervention chirurgicale permet de rétablir l’esthétique de la dentition et de prévenir les risques de perte osseuse. La pose d’implants dentaires possède un taux de réussite avoisinant les 99%. Cependant, cela n’élimine pas certains risques de complications. Comment prévenir ces complications ? Quelles sont-elles ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.

Quelles sont les mesures de prévention à entreprendre ?

Comme précitée, la pose d’implants dentaires est une opération qui possède un fort pourcentage de réussite. Bien entendu, les risques de complications sont toujours présents même si l’opération est effectuée par un expert en implantologie dentaire. Il est alors possible de minimiser ces risques en prenant quelques mesures et en évitant certaines démarches.

Une fois l’opération terminée, il est utile d’adopter un régime alimentaire spécifique. Il est conseillé de préféré les aliments mous. Il faut aussi éviter les plats trop chauds et non épicés. Il faut également utiliser un bain de bouche le lendemain de l’opération. Vous devez aussi effectuer un nettoyage de la blessure avec une brosse à dents douce et la protéger d’éventuels chocs. Il est aussi utile d’utiliser une compresse froide dans le cas où vous constatez un gonflement de votre visage. En cas de saignement abondant après l’opération, de fièvre ou de douleur anormale, il est important de consulter rapidement le chirurgien-dentiste.

Concernant la chose à éviter, il faut éviter de faire du sport ou de la musculation, de fumer, de consommer de l’alcool et de consommer du café. Il faut également éviter la consommation d’œufs et de produits laitiers. Il est aussi déconseillé d’enlever le caillot formé sur la blessure ou de toucher celle-ci. Vous devez aussi éviter pendant quelque temps les saunas et les bains thermaux et éviter de conduire.

Quels sont les risques et complications possibles en implantologie dentaire ?

Il est possible aujourd’hui de distinguer plusieurs risques et complications liés à l’implantologie dentaire. Il s’agit souvent de complications post-opératoires telles que les infections. Elles se traduisent par l’apparition de fièvre, de fortes douleurs et de pus au niveau des plaies. La prise d’antibiotique peut être une solution de traitement adaptée.

Il est également possible de remarquer une perforation au niveau d’un sinus maxillaire. Cela peut se produire si l’installation de l’implant dans l’os de la mâchoire supérieure est retardée. Il est aussi possible de remarquer des cas de lésion au niveau du nerf alvéolaire inférieur. Il s’agit d’un engourdissement souvent temporaire suite à l’anesthésie. Cette lésion est surtout remarquée lors de la mise en place d’implants dentaires sur la mâchoire inférieure.

D’autres complications mineures peuvent aussi être constatées en fonction des cas. Il est notamment possible de remarquer un échec de l’ostéointégration, une fracture de l’implant, un affaiblissement du pilier ou encore une perte prématurée des points de suture. Quelle que soit la complication, le mieux est alors de consulter rapidement le chirurgien en charge de l’opération. Celui-ci réalisera les démarches correctives nécessaires.

Related posts

Hallux Valgus : comment soulager la douleur ?

Tamby

Les différentes classes de pansements

Odile

Faire appel à Ambulance 91 en cas d’urgence

Laurent